Cirque Nocturne : Journal des Siamoises

Prémisse de scénario dans l'univers un peu lisse du Cirque, ce journal est rédigé par l'une des sœurs siamoises. Je vous laisse découvrir ce qu'elle a à raconter et, j'espère, comprendre un peu quel genre de personnage elle est censée être.

Journal des siamoises


31 décembre– 18h02

Mademoiselle m’a offert un journal. C’est la première fois qu’on me fait un cadeau rien que pour moi ! Il y en avait un pour ma sœur aussi, mais elle a dit qu’elle n’en voulait pas et me l’a donné. C’est celui-ci que j’ai décidé de commencer, et je garde l’autre pour après.
Je n’écris pas souvent, il faut que je m’applique. C’est drôle d’écrire. C’est comme dire des choses que ma sœur n’entend pas. J’aime bien cette idée.


J’espère que ce n’est pas mal ?


8 janvier – 03h00

Je n’aime pas le favori !! D’ailleurs pourquoi tout le monde l’appelle « le favori », juste parce que Mademoiselle l’appelle comme ça ? Moi c’est pas du tout mon favori !
Il est méchant avec tout le monde quand il est sur la piste : il a encore failli brûler le clown tout à l’heure ! Parce qu'il trouvait ça drôle ! Le jongleur dit que je me trompe, qu’on apprend à le comprendre avec le temps. Moi j’ai pas envie de le comprendre du tout. Je n’aime pas les gens méchants.
Ma jupe préférée est toute roussie à cause de lui…


15 janvier – 02h20

Quand je serai grande, j’aimerais être comme Mademoiselle.

Mais c’est quand que je serai grande ? Je n’arrive pas à me souvenir. Est-ce qu’on a déjà grandi, ma sœur et moi ? Depuis combien de temps est-ce qu’on vit ?


15 janvier – 06h56

Notre premier, tout premier souvenir, c’est le visage de Mademoiselle penché au dessus de nous. Déjà elle souriait. Elle nous a souhaité la bienvenue et a dit quelque chose que je n’ai pas compris, ma sœur a crié et ensuite… ensuite c’est tout blanc.
Après, je n’ai plus que des souvenirs du cirque. J’ai demandé à ma sœur si elle avait d’autres souvenirs mais elle a dit que non. Que "le temps ne nous concernait pas tant qu’on était ensemble". Je n’ai pas compris ce qu’elle a voulu dire. Ma sœur dit souvent des choses trop compliquées pour moi. On a le même corps, mais elle est bien plus intelligente.
… Est-ce qu’on a toujours eu le même corps ?

Je n’arrive pas à dormir.


17 février – 22h30

Je n’ai pas écrit depuis longtemps ! Le début de l’année est toujours mouvementée au cirque. Il y a beaucoup de monde et les spectacles doivent être encore plus beaux alors Mademoiselle est encore plus exigeante. Mais ça s’est bien passé. Ma sœur et moi avons même un nouveau numéro avec le clown ! On l’a déjà joué deux soirs et c’était tellement drôle, même si on a du beaucoup répéter pour bien synchroniser notre corps, ma sœur et moi. J’aimerais bien qu’on puisse le rejouer plus souvent, mais elle ne veut pas. Alors qu’on a si peu de numéros, nous ! Elle n’aime pas devoir répéter et travailler, elle préfère vendre plutôt qu’être sur la piste…
Je vais écrire un petit mot à Mademoiselle pour lui dire que moi j’aime être sur la piste, en espérant que ma sœur ne le lise pas.


20 février – 19h

C’est dur de faire des cachotteries à quelqu’un qui partage les mêmes épaules que vous… mais j’ai réussi. Mademoiselle a bien eu mon petit mot ! J’ai du le faire passer dans les graines qu’on donne aux oiseaux dans la cage du nouveau et Mademoiselle l’a trouvé. Elle a fait comme si c’était son idée de nous faire passer sur scène quelques jours par mois. Quand ça vient de Mademoiselle, ma sœur n’ose pas rouspéter alors elle a accepté.
On va rechanter, et jongler avec le clown ! J’adore chanter avec ma sœur. Je suis si contente !


22 février – 01h15


Ma sœur et moi avons chanté sur la piste hier soir, c’était magique. Le chant, c’est ce qui nous rapproche le plus. On n’a même pas besoin de répéter pour être en accord ou pour chanter juste, c’est comme si on savait d’avance ce que l’autre allait faire. Elle ne le dit pas, mais je sais que ma sœur aime chanter elle aussi. Si on continue à bien travailler comme hier, on aura sûrement un nouveau costume de scène. On a le même depuis tellement de temps ! J’aimerais une belle robe blanche, pour changer de nos costumes sombres. Une belle robe comme celle de la lanceuse de couteaux.


1er mars – 06h

J’ai peur du blanc.

1er mars – 23h20


Aujourd’hui j’ai rêvé. Je ne rêve pas souvent quand je dors. Ca me fait toujours peur, même si on m’a dit que c’était normal, que tout le monde rêvait en dormant.
Mon rêve d’aujourd’hui était tout blanc. Tout blanc comme au début, rien d’autre. Et ça faisait peur. Très peur. Je sais pas bien pourquoi et ça me fait encore plus peur…

Finalement je veux pas d’une robe blanche.
J’en veux une de toutes les couleurs.


5 mars – 08h

Mademoiselle rit si fort alors qu’il fait déjà jour… mais ma sœur dort, je ne peux pas me lever. J’ai déjà du mal à tenir mon crayon sans risquer de la réveiller et

[ratures]

… Je l’ai réveillée…


7 mars – 21h05

La dompteuse est vraiment belle. Aujourd’hui je l’ai bien regardée, et en fait elle est plus belle que la lanceuse de couteaux. Plus belle que Mademoiselle ? Non… c’est pas pareil.
Elle nous regarde toujours gentiment, ma sœur et moi. Ça me met à l’aise, son regard. Le clown dit pareil. Il dit qu’elle nous protège et qu’on devrait l’en remercier un jour. Ma sœur s’en fiche mais avec le clown, nous, on lui fera un cadeau. Je me demande bien quoi…

Ah ! En tout cas, ce soir on doit l’aider après le spectacle vu qu’on ne passe pas sur scène.

8 mars - 02h00

Le nouveau fait peur ! Je sais pas comment fait la dompteuse pour s'en approcher, il est aussi méchant que le favori !
Je l'aime pas, je les aime pas tous les deux, qu'est-ce que je les aime pas !


11 mars – 03h47

J’aimerais bien voir comment c’est le soleil. C’est comme un grand chandelier mais dans le ciel, m’a dit le clown, et il est si grand qu’il éclaire tout, partout. J’ai du mal à imaginer… mais on n’a pas le temps de sortir nous, parce que la journée on dort. Le clown va dormir au soleil parce qu’il est obligé s’il veut rester en bonne santé. Il dit qu’il ne peut pas se passer de cette lumière, que c'est aussi important que respirer pour lui parce qu'il est un arbre. (Je n'ai pas trop compris mais je n'ai pas osé lui dire.)
On en parle tous les soirs maintenant. Si on travaille bien, peut-être que je pourrais demander la permission de sortir au lieu d’un nouveau costume ?
Voir le soleil avec le clown.

[les pages suivantes ont été arrachées]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

InsomNight

Blog d'écriture de l'insomniaque qui se fait appeler Night : où vous trouverez mes univers, ceux dans lesquels je me perds et que j'essaye de partager à travers écrits et photos.

Univers

Le cirque Nocturne - Dans la salle, dans les coulisses, les spectateurs et les artistes : tous sont des monstres.
(Personnages : Mademoiselle, la Dompteuse, le Jongleur... )

Ignis Divine -
La magie, ses enfants, ses ennemis ; le feu, ce qu'il créé, ce qu'il détruit ; les Anges, ce qu'ils taisent et ce qu'ils sont.
(Personnages : Amadriel Itqal, Judicaël, Michaël... )

Détours de Babel - Le pays oublié de Dieu où les tragédies sont des contes de fées et les cimetières des royaumes. À moins que ce ne soit l'inverse ?
(Personnages :Hevad, Issaiah, Erebos, Nobody, Virgilia "Lia"... )