Cirque Nocturne : première partie

Prologue du Cirque Nocturne ; première partie de l'histoire telle qu'elle a été écrite pour le NaNoWriMo.

I. Introduction
Les débuts du cirque – regard extérieur

Au commencement était Mademoiselle.

Si dans cette ville personne ne se souvient exactement des débuts du cirque, Mademoiselle, elle, est dans toutes les mémoires. C’est d’elle que tout a commencé, autour d’elle que le cirque s’est créé.
En fait, elle a toujours été ici. Tous s’accorderont à le dire. Tous auront un souvenir plus ou moins lointain la concernant. Enfants, parents, grand-parents et ancêtres : tous. Et dans ces souvenirs, Mademoiselle est toujours la même. Même apparence juvénile, même œil gauche dissimulé, même sourire, même solitude désarmante. Oui, elle est à l’origine du cirque nocturne dont l’on murmure que l’une des fonctions sera justement de la distraire de sa solitude.

A-t-il réussi ?
Pour quelles autres raisons s’ouvrent chaque soir ses portes sur la différence et la difformité ?
Qui est Mademoiselle, et pourquoi attendre la nuit pour exhiber ses monstres ?

Une vie ne suffirait sans doute pas pour répondre aux questions que l’existence de ce cirque soulèvent, car peu sont ceux qui en ont réellement pousser les portes. La rumeur veut que ce soit parce que les visiteurs n’en seraient jamais revenus vivants mais peut-être n'est-ce qu'un fantasme des bonnes gens avides de mystères. Peut-être pas. Le sujet est aussi vague que vaste et l’on doit faire avec ce que l’on trouve, fantasmes ou réalités.

Mais commençons par le commencement.

On ne peut dater précisément les premières mentions du cirque, mais toutes ont en commun de citer peu avant l’apparition dans la vie de Mademoiselle -d’ordinaire si seule- d’une personne, d’un fantôme immense, d’un mirage à forme humaine. Ou quelque chose y ressemblant. Jamais vu ou entendu réellement, rien de plus à son sujet sinon des montagnes de spéculations. Mademoiselle se fit plus rare après l’arrivée de ce géant. Puis…
Puis il naquit comme sorti de terre, le Cirque nocturne, l’immense chapiteau à la localisation exacte inconnue proposant aux yeux des gens ordinaires une foule de créatures étranges et, selon les dires de Mademoiselle, déformés par Dieu. Le nombre de ces créatures et leurs particularités changent à chaque version. Existent-ils vraiment ou sont-ils autant d’acteurs jouant une pièce sordide pour effrayer ceux dont la foi devait être éprouvée ? Là encore les questions restent sans réponse. En dehors de cette ville les curieux sont peu nombreux, les intéressés encore moins. Les informations se font rares, précieuses même lorsqu’il s’agit de mensonges ou de on-dit. Chercher aux alentours à apercevoir le chapiteau nocturne est voué à l’échec et l’on dira que c’est normal : « c’est le cirque qui viendra à vous et pas l’inverse. », comme si la troupe de Mademoiselle ne s’offrait en réalité qu’aux yeux de quelques élus.

Mademoiselle est chef d’orchestre, maestro dictant sa partition de mystères entêtants dans le but de pousser quelques curieux jusqu’à la folie par sa simple existence. Mademoiselle a créé un labyrinthe destiné à perdre l’esprit de ceux qui chercheraient à s’approcher trop près.
L’éternelle Mademoiselle a créé son monde à l’abri des regards indésirables, monde nocturne peuplé de créatures impensables aux portes fermées à l’humanité.

Le cirque nocturne.

3 commentaires:

Anonyme 23 avril 2010 à 08:55  

Moi je dis que c'est trop court U.U

Mais ça m'intrigue, je veux savoir la suite !

Anonyme 25 avril 2010 à 02:39  

Maintenant que j'ai un compte, j'peux commenté. '-'

J'avais déjà accroché un maximum à la partie que tu avais mise sur Lj mais cette intro... OMFG *nosebleed*

Je serais au rendez-vous pour me jeter sur la suite comme une fangirl en mode !

Nighty 29 avril 2010 à 15:05  

Merci de vos commentaires et avis. :3 Ça me fait plaisir d'en avoir sur cette histoire !

J'ai honte parce que c'est un peu court et que c'est du remplissage, donc je vais remédier à ça rapidement.

Enregistrer un commentaire

InsomNight

Blog d'écriture de l'insomniaque qui se fait appeler Night : où vous trouverez mes univers, ceux dans lesquels je me perds et que j'essaye de partager à travers écrits et photos.

Univers

Le cirque Nocturne - Dans la salle, dans les coulisses, les spectateurs et les artistes : tous sont des monstres.
(Personnages : Mademoiselle, la Dompteuse, le Jongleur... )

Ignis Divine -
La magie, ses enfants, ses ennemis ; le feu, ce qu'il créé, ce qu'il détruit ; les Anges, ce qu'ils taisent et ce qu'ils sont.
(Personnages : Amadriel Itqal, Judicaël, Michaël... )

Détours de Babel - Le pays oublié de Dieu où les tragédies sont des contes de fées et les cimetières des royaumes. À moins que ce ne soit l'inverse ?
(Personnages :Hevad, Issaiah, Erebos, Nobody, Virgilia "Lia"... )